Au cœur du lin

La Maison d’hôtes & le Gîte « Les Jacquemarts Normands » sont au cœur de la production mondiale de lin. Séjourner ici, c’est vivre l’expérience unique du lin à travers la décoration, le linge de lit et de toilette.

Nous vous invitons à découvrir sur place la boutique TOUTLIN, qui propose une diversité de produits en lin confectionnés par nos soins (draps, nappes, torchons, rideaux, voilages, coussins, courtepointes…)

La Normandie, 1ère région productrice de lin au monde

La France produit 85% du lin mondial et la Normandie 62% de cette production. 1 hectare de lin peut fournir 900 kg de fil, soit environ 3 750 m2 de tissu, de quoi confectionner 4 000 chemises.

Le lin de Normandie, une fibre très écologique

Le lin semé en mars-avril arrive à maturité en juillet au bout de 100 jours. La culture demande peu d’intrants (produits phytosanitaires) et pousse avec l’eau de pluie… Pas besoin d’irrigation.

Le lin est une matière naturellement résistante, hypoallergénique, thermorégulatrice, antibactérienne, absorbante et biodégradable.

L’arrachage & le rouissage

Les plantes arrivées à maturité, pouvant atteindre 1m de hauteur, sont arrachées et laissées couchées dans les champs.

L’action de la pluie et du soleil va libérer les fibres, c’est le rouissage.

Le teillage, le peignage & le cardage

Ces opérations mécaniques, qui se déroulent en linerie, permettent de libérer la fibre de son écorce et la préparer pour la filature.

La filature & le tissage

Le ruban de carde est prêt pour la filature. Le fil ainsi obtenu sera tissé.

Sources : Ministère de l’agriculture (avril 2024), Arvalis, Groupe Depestele

De la plante au tissu, découvrez la boutique TOUTLIN

Retrouvez la boutique
Maison Toutlin depuis 1978
sur les réseaux sociaux :